L'histoire du club

Handball Club clermont salagou

Le club du cœur d’Hérault

Le handball à Clermont-l’Hérault a pris ses racines il y a fort longtemps, en 1963. Commençant au plus bas échelon en départemental, les Clermontais mettront 2 années pour accéder à l’échelon régional où ils ne feront qu’un passage de 2 saisons. L’année 1969 marque l’entrée dans le championnat de France de Nationale 3 pendant 4 saisons avant une descente à l’échelon inférieur qu’il conviendra d’appeler un accident de parcours. En effet, le club remontera dès la saison suivante en Nationale 3 à l’issue de la saison 1974-1975 pour 2 saisons. De 1977 à 1985, le club quittera la scène Nationale pour évoluer dans les championnats régionaux.

En 1985, le club retourne sur l'échiquier National. En 1987, l'équipe prémière évolue en National 2 et sa réserve en Pré-Nationale. De plus, on assite à une féminisation du clud de par l'arriver d'une section féminine en régional.En 1991, une entente Clermont – Lodève voit le jour. Pari gagnant puisque 3 années plus tard, le club accède à l’antichambre du handball professionnel, la Nationale 1 où il évoluera jusqu’en 1998. Le HBC Clermont–Salagou voit le jour en 1995, et c’est sous cette appellation connue jusqu’à ce jour que le club continuera à évoluer en Nationale 1 jusqu’à la descente en Nationale 2 lors de la saison 1998–1999. Elle sera suivie d’une nouvelle descente en Nationale 3.Pour la saison 2007 – 2008 le club participe au championnat de Nationale 3 avec pour ambition le maintien, avant d’envisager la saison prochaine sous d’autres auspices. La structure compte également une équipe réserve en pré – nationale et une équipe féminine promise à la montée en pré –nationale. La saison 2008-2009 est très difficile avec seulement une victoire pour cet effectif, la sanction est sans appel : descente de l’équipe masculine en pré-Nationale. Le collectif féminin va bon train puisqu’elle termine 3ème du championnat pour sa première année au plus haut niveau régional.Après une saison sportive des plus remarquables en 2009-2010 (19 victoires et une défaite) l’équipe féminine du HBCCS aurait dû, pour la première fois depuis la création du club, accéder au niveau National.. Cependant l’accès à la montée est arrêté par une décision de la Ligue pour des raisons d’obligations d’arbitrage.

2012 : Année historique de la montée de l’équipe féminine en Nationale 3.

2014 : Année historique de la montée de l’équipe féminine en Nationale 2. Les seniors masculins en pré-National.

Handball Club clermont salagou

Le club du cœur d’Hérault