HBCCS Handball Clermont L herault Logo 2015Le handball à Clermont-l’Hérault a pris ses racines en 1963. Les premières rencontres officieuses de cette année amènent rapidement le handball Clermontais à se fédérer pour donner un caractère officiel à ces joutes sportives. Commençant au plus bas échelon en départemental, les Clermontais mettront deux années pour accéder à l’échelon régional où ils ne feront qu’un passage de deux saisons, trustant au passage la coupe du Languedoc en 1968.

L’année 1969 marque l’entrée dans le championnat de France de Nationale 3 où le club fera ses premières lettres de noblesse sur le plan national pendant quatre saisons avant une descente à l’échelon inférieur, un simple accident de parcours puisque le club remontera dès la saison suivante en Nationale 3 à l’issue de la saison 1974-1975, pour un bail de deux saisons jusqu’en 1977.

De 1977 à 1985, le club quittera la scène nationale et évoluera pendant cette période dans des championnats régionaux.

Puis ce fut le retour sur l’échiquier national, et le début d’une ascension qui mènera le club aux portes du handball professionnel. En 1987, pendant que l’équipe première évolue en Nationale 2, et sa réserve en pré-nationale, on assiste à une féminisation du club avec la création d’une section évoluant en régionale féminine.

En 1991, afin de favoriser l’essor du club vers le haut niveau national, une entente avec l’Athletic Club Lodevois voit le jour.  Un pari gagnant puisque trois années plus tard, le club accède à l’antichambre du handball professionnel : le championnat de Nationale 1 où il évoluera jusqu’en 1998.

L’appellation HBC Clermont – Salagou voit le jour en 1995, et c’est sous ce nom que le club continuera à évoluer en Nationale 1 jusqu’à la descente en Nationale 2 lors de la saison 1998 – 1999, qui sera suivie dans la foulée d’une nouvelle descente en Nationale 3.

La saison 2008 – 2009 sera marquée par la descente de l’équipe de N3 en pré-nationale : avec seulement une victoire pour cet effectif, la sanction est sans appel.

De son côté, le collectif féminin va bon train puisque termine 3e du championnat pour sa première année au plus haut niveau régional.

En 2009 - 2010, après une saison sportive des plus remarquables (19 victoires pour une défaite) l’équipe féminine du HBCCS devait, pour la première fois depuis la création du club, accéder au niveau national. Mais la fin de saison est bousculée par une décision de la Ligue pour un souci d’arbitrage. Ce n’est que partie remise, les féminines accèdent au niveau national à la fin de la saison suivante.

Cette saison 2010-2011, verra malheureusement l’équipe masculine prendre l’ascenseur dans le sens inverse avec une descente en Région excellence, niveau auquel ils resteront 2 saisons avant de remettre la marche avant et de remonter en Pré-Nationale à la fin de la saison 2012-2013. A la fin de la saison suivante (2013-2014), c’est une montée historique en nationale 2 pour l’équipe féminine qui y restera une seule saison avant de redescendre en N3.

La saison 2017-2018 a vu la création d’une équipe réserve masculine inscrite en championnat départemental tandis que l’équipe première échoue aux portes de la montée en N3 (2eme du championnat).

Actuellement (saison 2018-2019) les deux équipes continuent leurs chemins dans ces championnats (N3 pour les féminines et Pré-Nationale pour l’équipe masculine).