Du renouveau chez les filles

Restant sur une saison en N3 durant laquelle elles ont obtenues leur maintien, le collectif féminin s’est trouvé fortement modifié durant l’été avec en premier lieu un changement d’entraineur et l’arrivée de Jean-Michel MEYRE à ce poste. L’effectif aussi a connu plusieurs départs (arrêts ou changement de club) tous compensés par l’arrivée de nouvelles têtes épaulées par de jeunes pousses Clermontaises prête à affronter les joutes nationales. C’est donc avec un collectif à reconstruire en partie que les filles entament leur préparation.

« Le groupe s’est en partie renouvelé cette année suite au départ de quelques joueuses. Cependant, le recrutement s’est très peu extériorisé. Nous avons ainsi la chance de retrouver certaines "anciennes" qui avaient momentanément arrêtées pour cause de maternité, accompagnées de jeunes pousses du club, le tout complété par de néo-montpelliéraines venues faire leurs études."

Conscient de cette disparité, le staff technique a concocté un programme de préparation physique permettant ainsi une reprise dans les meilleures conditions. Les premières séances nous ont permis de constater le sérieux, la motivation et l’envie avec lequel les joueuses ont suivi ce programme.

En ce qui concerne le championnat, la réorganisation des structures géographiques nous amène une double contrainte. Tout d’abord une reprise relativement précoce des matchs, ensuite, la découverte d’équipes qui n’étaient, jusqu’à maintenant, pas dans nos poules. Heureusement, nous savons pouvoir compter sur l’ensemble des filles pour triompher de ces nouveaux défis » nous confie Jean-Michel MEYRE

La stabilité chez les garçons

Forts d’une deuxième place derrière une intouchable équipe de Thuir, bâtie pour la montée en N3, le collectif masculin (2 équipes et pas loin de 30 joueurs) s’est fixé pour objectif de continuer sur cette dynamique. C’est avec un effectif quasi inchangé, les coaches ayant fait le choix de faire confiance au groupe de la saison précédente en essayant, si possible, d’apporter une plus-value sur certain postes, que les hommes du coach Philippe LAUSSEL attaquent cette préparation pleins d’envie.

Les joueurs sont déjà en train de s'y préparer. « Conscient que la préparation physique est importante à ce niveau, les joueurs sont arrivés pour la plupart dans un bon état de forme en ayant suivi le programme qui leur avait été transmis en fin de saison dernière. Cela va nous permettre d’attaquer la mise en place de notre jeu au plus vite », indique le coach Philippe LAUSSEL.

Faire confiance aux jeunes

Même si des joueurs extérieurs nous ont rejoints l'an passé, la plupart des membres de l'équipe senior, soit plus de 90% sont issus des classes de l'école de hand du club. «Cette année encore, nous souhaitons faire confiance aux jeunes que ce soit dans un premier temps en réserve pour s’aguerrir avec pour objectif d’intégrer l’équipe fanion dans le courant de la saison», fait valoir l'entraîneur.

Une saison pleine de nouveautés 

Avec la refonte des poules et les changements de formule des championnats, nos équipes vont être amenées à croiser de nouveaux adversaires au cours de cette saison, ce qui n’est pas pour déplaire aux capitaines «  Surtout heureuse de retrouver le groupe après deux mois de coupure. Une nouvelle saison avec de nouvelles têtes dans le groupe et un nouvel entraineur mais surtout avec la refonte des poules des nouvelles équipes à rencontrer » nous rapporte Lucie TATJE. Même son de cloche côté garçon ou Antoine LELIEVRE nous confirme sa hâte de reprendre « On est excité à l’idée de commencer cette saison, surtout avec cette nouvelle formule de championnat. Cela va nous permettre de rencontrer de nouvelles équipes ainsi que quelques équipes connus mais qui se sont renforcées durant la trêve. La préparation est très importante car c’est une saison qui peut être très longue si on arrive à atteindre les plays-off en juin ».

Rendez-vous est donc pris le samedi 15 septembre 2018 au gymnase Patrice REBICHON. Pour l’occasion la N3 féminine et la prénationale masculine recevront respectivement Saint Girons et Lattes à partir de 18H au gymnase Patrice REBICHON.

A.R.